Polaris Industries, au cours des récentes années, a réussi à rendre une gamme de VTT des plus complète, faisant ainsi sa marque dans le marché florissant du VTT. Seule une autre frontière à franchir : la piste de course du type Pro MX.
Équipé de ses amortisseurs Fox, de son -empattement large et beaucoup de puissance un peu folle de KTM, nous -savions que celui–ci serait une traite à tester. On -serait tenté de l’approcher de l’arrière vu son -devant si intimidant. Ces yeux perçants d’insecte vous dévisagent, ces amortisseurs Fox ressemblent à des revolvers pointés, hé oui, ce chiot est vraiment sérieux et son affaire, est de gagner. Ce Outlaw est sur la liste des plus recherchés. Après avoir connu un bon succès avec son modèle I.R.S. 525, il ne manquait à la gamme du Outlaw qu’un cousin, construit spécifiquement pour la randonnée en quad de type MX. Un prétendant sérieux était nécessaire pour de la course professionnelle de haut niveau. Se présente alors le nouveau 2008 Polaris Outlander MXR 450, un véhicule léger à essieu droit qui pourra rivaliser dans ce segment de marché en rapide -expansion. Maintenant que la course en quad a pris autant de popularité, tout le monde veut un morceau du gâteau. L’année 2008 sera certainement l’année des 450. KTM, Kawasaki et BRP veulent leur part, la compétition est forte et la lutte ne fait que commencer.
La bonne nouvelle est que tous semblent offrir une bonne qualité et une performance impressionnante, une très bonne nouvelle pour tous les adeptes de quads sports. Il est inpératif de vous mentionner que ce type de quad nécessite une bonne expérience de conduite pour assurer une randonnée plaisante et sécuritaire. Si vous n’avez pas encore lu mon éditorial, prière de le faire. Si ce véhicule vous intéresse uniquement pour parcourir gentiment les pistes, soyez avertis, vous pourriez vous tirer rapidement dans le pied si vous ne respectez pas ce félon recherché. Rendez-moi service, ne devenez pas un hors-la-loi sur votre 2008 Polaris Outlander MXR 450.
La rude chevauchée (Prière de vous abstenir à la maison…)
L’embrayage hydraulique Magura à auto-ajustement fonctionne comme un charme, de sorte que ce n’est pas le -véhicule sur lequel on devrait apprendre à effectuer les changements de vitesse. Mélanie était perplexe à son essai du second jour sur un DS450, elle ne pouvait se mettre en marche. « Pourquoi était-ce possible de le faire hier sur l’autre véhicule », se plaignait–elle. La tire est facile et très douce. Nous avons aimé la petite vis facile d’ajustement sur le levier. En un tour de main, le point d’entrée de l’embrayage pouvait être ajusté à tous les goûts. Mais, lorsqu’on roulait à la dure, sa position devenait encombrante, creusant au travers des gants. L’autre main a été plus profondément blessée par le boîtier de l’accélérateur. Rouler sans gants pourrait vouloir dire -saigner, juste après quelques minutes d’agressivité sur ce -bandit recherché. La puissance procurée par ce moteur KTM de course est agressive mais gérable par un doux contrôle de l’accélérateur. La dimension « plaisir » était à son plus haut sur les surfaces molles et dans le sable, là où le véhicule se -comportait de -façon prévisible dans les virages en puissance et crachait -d’impressionnants jets.
La maniabilité est excellente sur ce quad, grâce à plusieurs caractéristiques positives. Les pneus Maxxix RAZR MX se sont extrêmement bien comportés sur les surfaces dures et sur le sable, le centre de la structure du pneu étant agressive avec -assez d’espace entre les rainures, offrant ainsi une bonne -traction de côté dans les virages en toutes conditions. À l’avant, deux bras triangulaires procurent une course de 25,4 cm (10 po), tandis qu’à l’arrière un bras oscillant Mono-shock contribue une course de 28 cm (11 po) et, pour compléter le cercle, les amortisseurs Fox avaleront n’importe quel atterrissage, même ceux qui ne sont pas parfaits.
Le côté pratique
On a remarqué que la position assise sur ce quad 2008 Polaris Outlander MXR 450 à l’allure agressive était excellente. J’ai particulièrement apprécié avoir quelque chose entre les jambes alors que le siège se moule au carénage juste au bon endroit, au contraire des autres 450 plus « plats » sur le marché. Un véhicule parfait pour des conducteurs de toutes tailles, semble-t-il, alors que nous n’avons pas senti la nécessité d’ajuster la position du guidon d’un testeur à l’autre. Les contrôles sont tous bien placés. Un bon éclairage est aussi un avantage de ce quad de course, comparé à la plupart. Les phares jumeaux à l’avant ne font pas seulement bien éclairer la piste en largeur et à -bonne -distance mais donnent aussi à cette merveille un look -agressif incomparable. La transmission était parfaite et nous n’avons jamais raté un rapport et nous ne sommes pas restés coincés entre les vitesses, mais le fait de la mettre au neutre représentait vraiment un défi. Pensant que j’étais à l’origine du problème et faisant preuve d’un peu d’impatience, j’ai choisi de relaxer et grâce à une levée légère et douce sur le levier, j’ai finalement obtenu le « N » en vert sur le tableau de bord.
Martin n’était pas aussi patient et exprimait son opinion assez clairement. Nous avons réalisé que ce rapport était plus facile à engager à partir de la seconde vitesse. La marche arrière est une chose pratique mais certains pensent (assis sur leur quad sans marche–arrière) qu’elle n’a pas sa place sur un quad de course, là où chaque gramme compte, ajoutant du poids pour rien. Maintenant que nous l’avons utilisé à profusion, nous ne pourrions nous en passer. L’engagement du reculons se faisait simplement en pressant un levier du pouce du côté droit et en appuyant sur le sélecteur de rapport en dessous de la première vitesse, ce qui nous a demandé un ajustement, mais une fois la situation maîtrisée, ce fut rapide et facile.
À long feu
Dans plusieurs de nos tests, nous n’avons pas l’opportunité de vraiment connaître nos sujets de façon approfondie puisqu’on ne nous laisse les utiliser que pour des périodes trop courtes. Nous devons saluer les gens de Polaris qui nous ont prêté leurs véhicules pour tout le temps que nous désirions. C’est là une façon de démontrer la confiance qu’ils ont en leur produit et tous nos lecteurs devraient en tenir compte au moment de lire la documentation sur ces produits. À cause du fait que nous sommes en possession de ce 2008 Polaris Outlander MXR 450 depuis deux mois, nous avons eu l’occasion de remarquer de petites choses à améliorer. Mais sachez ceci : Martin (Fitto) Bouchard, artiste réputé du vaporisateur et prodige sur un quad, ne voulait pas m’entendre dire : « Ok, on rend ce Outlaw ». Je sympathisais avec lui, ce quad et lui -allaient si bien ensemble. Les graphiques ornant tout le côté étaient magnifiques, mais une certaine section a été endommagée par la friction de nos jambes. Pas de quoi écrire à sa belle-mère. Au moins les gens de Polaris ont pensé à apposer ces graphiques : nul autre quad n’est pourvu de si belles enjolivures sur tout le côté.
L’aspect acéré du contrôle par le pouce pourrait être facilement amélioré par l’addition d’un peu de caoutchouc, je pense. Après une de nos randonnées où « les nids volaient » dans un de nos endroits préférés, où une grande quantité de poussière de brique rouge avait été déposée là pour nous permettre d’y jouer, (Ok, peut-être pour d’autres raisons), l’idée nous est venue de vérifier l’emplacement du filtre à air et sa condition. Ce fut notre pire déception, car enlever le filtre ne présentait aucun -problème, mais le remettre en place fut un cauchemar ! Tenu par un élastique à ressort, ce « bidule » nous glissait constamment entre les doigts et nous enrageait au plus haut point. En fin de compte, le moteur avait un son quelque peu différent, ne montrant rien d’anormal et on pense que, peut-être, tout est rentré dans l’ordre. Après tout, nous l’avons conduit à la limite de son potentiel à chaque randonnée et nous n’avons pas été témoins de fuites, d’odeurs ou de bruits qui nous auraient empêchés de nous bidonner. Est-ce la fin ? Ahhhh les gars, devons-nous vraiment vous le rendre?