L’une des arrivées les plus attendues de cette année dans le domaine est celle d’une toute nouvelle gamme de quads prêts à la course, lancée par le fabricant autrichien KTM. Offerts en quatre formats quelque peu différents, ces quads sont tous de haute performance. Depuis plusieurs années, les quads de KTM sont bien connus pour leurs succès en hors-route sur la piste de course, surtout en motocross et en d’autres genres de courses. La récente popularité grandissante des VTT aux courses à mené les gens de KTM dans cet autre segment de marché hautement compétitif, où leur expertise en course peut être mise à profit.
Il ne nous a pas été facile de nous en procurer un, la compagnie n’en n’ayant pas de disponibles. Nous avons été chanceux de pouvoir nous tourner vers Jonathan Beaupré, ex-champion de FMSQ enduro champ, qui a été assez gentil de nous prêter un de ses véhicules pour la journée. Bien sûr, nous aurions apprécié l’opportunité d’un test complet, mais c’était mieux que rien. Le modèle qu’on nous a prêté est le 2009 KTM 450 SX, spécialement construit pour la course de type MX. Malheureusement, nous n’avions pas accès à une piste de course en cette journée grise et pluvieuse, alors nous ne pouvons pas vraiment parler de ses capacités en course ou comment la suspension nous pardonnerait nos atterrissages ratés, mais nous avons pu réaliser sa puissance impressionnante et sa maniabilité presque parfaite dans des conditions variées de sentier. Toutes les pièces de ce quad projètent une qualité évidente, grandement responsable de l’attrait visuel de ce joyau autrichien de race.
KTM offre une accélération à couper le souffle. Le conducteur et cette machine forment un couple imposant et une véritable capacité à la course. Le compétiteur n’a qu’à se soucier de choisir son numéro et de l’installer. Ce quad vient équipé d’un essieu large et d’un long bras triangulaire en A en acier chromé, d’amortisseurs spéciaux entièrement ajustables de type WP piggyback à l’avant avec ajustements de la précharge et du bondissement pour la compression à haute et basse vitesse. Les jantes en aluminium poudrées de DWT et dotées d’une surface granulée conçue expressément pour KTM, sont jointes à des pneus Razr MX. Ajoutez à cela des pièces de série Magura, des barres nerf et un disjoncteur à câble et vous voilà prêts pour l’inspection des officiels et le signe du pouce qui vous invite à vous mettre en ligne auprès de tous ceux qui cherchent la gloire de la victoire après la course.
Plein de caractéristiques que seuls les vrais compétiteurs de course peuvent apprécier, le 2009 KTM 450 SX dégage presque trop de capacité en performance. Même les conducteurs expérimentés doivent prendre le temps de l’apprivoiser, avant de le pousser plus fort sur le sentier. L’option de modifier la largeur des roues arrière de 1 213 mm / 47.8” à 1 265 mm / 49.8” est un plus en ce sens, et nous avons hâte de nous procurer un véhicule de test pour pouvoir apprécier les ajustement disponibles au conducteur. Pour diminuer le poids, l’arrière est conçu sans raccordements, avec ressorts à deux ajustements. Pour moi, tout est étalé parfaitement sur ce véhicule. Jonathan et moi sommes de la même taille, mais il était bien de réaliser que le guidon était ajustable de façon précise, grâce au guidon Magura profilé en aluminium à quatre fixations. Ce quad n’est pas seulement grand dans sa performance globale, mais aussi dans sa simplicité. Un entretien facile est aussi un point fort du 2009 KTM 450 SX.
Le filtre à huile est facilement accessible, les plaquettes de frein, à l’avant sont simples à entretenir, et de les retirer ne nécessite qu’un instant avec une pince à bec effilé. Ce quad arrête aussi bien qu’il avance, grâce à des étriers fixes à quatre pistons dotés de disques flottants autonettoyants et ventilés de 180 mm, accomplissant la majeure partie du travail à l’avant. Il est aussi équipé d’un frein de stationnement léger. À l’arrière, on trouve un étrier Magura flottant à un piston muni d’un disque plus large de 200 mm, avec réservoir intégré et maître-cylindre. De façon bizarre, les premières minutes m’ont démontré que quelque chose n’allait pas. Et c’était vrai, c’était moi ! Il n’y a pas de doute que de harnacher un véhicule aussi puissant et précis, nécessite une grande maîtrise de conduite. La condition physique du conducteur et son état d’esprit détermineront les temps au tour. À la première pression sur l’accélérateur, un couple agressif de bas régime se manifeste aussitôt, de telle sorte qu’il faut s’habituer à son comportement dans les sentiers étroits, vu qu’il est difficile de garder l’avant au sol, malgré que je ne quittais presque jamais la troisième vitesse dans les virages.
L’apport en puissance est non seulement fort, mais instantané. Jusqu’en régime moyen, il n’y avait pas de trêve pour ce moteur rugissant à bout de force. Ce moteur uni-cylindré de 449 cm3 à DACT, à quatre soupapes, refroidi au liquide, d’un alésage de 97 mm, d’une course de 60,8 mm et d’un taux de compression de 12.5: utilisant un carburateur Keihin FCR MX de 41 mm avec pompe d’accélération et un TPS (Throttle Positioning Sensor / Senseur destiné au positionnement de l’accélérateur), assurant un mélange air/essence parfait et constant, qui propulsera sûrement ce quad à plusieurs victoires cette saison. Atteignant mon petit sentier secret, en plein milieu des bois, dans une grande clairière accidentée, que des générations de conducteurs de sentiers ont contribué à façonner, en y accomplissant des tours de piste et suivant cette ligne dessinée au hasard de l’utilisation. j’étais enfin réchauffé et prêt à donner le meilleur de moi-même.
Pas de sauts, évidemment, mais quelques bosses amusantes et des virages fantastiques. Soudain, je me vois à l’attaque dans une vrai course. Accompagné d’un beau mélange de sons graves et de pointes criantes de révolutions qui annoncent ma venue à mon adversaire, me préparant à une passe, qui est soudainement devenue plus facile par l’intimidation évidente créée par le son et les couleurs de mon véhicule de course, je m’élance sur la ligne intérieure. Freinant à la dernière seconde, et appuyant ensuite fortement sur l’accélérateur en me projetant à l’arrière au point de presque m’asseoir sur la barre nerf, j’explose hors du virage vers la victoire ! S’il y avait vraiment eu un quad là, je suis persuadé que je l’aurais doublé ! O.K. sors-en mon gros, tu peux laisser tomber les bras maintenant, tu es seul ici au milieu de nulle part et ce véhicule appartient à Jonathan, souviens-toi ! C’est le temps de le rendre maintenant. Eee….., peut-être quelques autres tours de pistes?