MONDE-VTT-IMAGE-HEADER

Yamaha YFZ 450 2012

Yamaha YFZ 450 2012

– PUBLICITÉ –

Table des matières

L’avantage le plus remarquable de ce nouvel 2012 Yamaha YFZ 450 est sans doute son prix révisé à la baisse. Nous avons certainement dû nous ajuster d’une certaine façon au temps présent et ce véhicule pourrait bien jouer un rôle majeur à maintenir cette classe de quad en difficulté, vivante et prospère. Le fait qu’un quad soit prêt à la course en sortant de la ligne de montage peut être vu comme un avantage pour certains, mais cette caractéristique a eu pour effet d’élever la classe de ce véhicule et de le porter hors d’atteinte pour plusieurs conductrices/conducteurs de sentiers et de dunes, devant se satisfaire de véhicules moins performants, à cause de restreintes budgétaires. Véhicule orienté seulement vers le loisir, le quad sport est l’un de ceux qui souffrent le plus de la récente crise économique mondiale, ne laissant aux manufacturiers aucun autre choix que de faire des changements extrêmes, dont celui d’interrompre complètement la production de ces modèles.

Si votre intention est de faire de la course à bord de ce magnifique et puissant quad de Yamaha, vous pouvez toujours installer des amortisseurs de haute performance pleinement ajustables issus du marché des pièces de rechange, pour un contrôle et une adaptabilité supérieurs aux différents types de pistes. Ce sera nécessaire, si vous voulez gravir les échelons et être assez compétitif pour atteindre le niveau professionnel. Cependant, pour la plupart d’entre nous, orientés simplement vers des promenades de nature athlétique dans les sentiers, dunes ou à peu près partout ailleurs, cet YFZ 450, équipé de façon plus sommaire, bien qu’encore amélioré de plusieurs façons, est sûr de plaire.

Bien que l’YFZ 450 2012 soit une machine moindre sur plusieurs plans, sans caractéristiques coûteuses telles que l’injection électronique d’essence EFI ou sans les ensembles de suspension à compression ajustable, il offre quand même quelques améliorations comparé à l’YFZ 2009, surtout en qui a trait au moteur. Il procure une meilleure performance à bas et moyen régime, avec le même apport de puissance maximale, grâce à un profil et à un réglage de cames révisés, de même qu’à un nouveau mappage de l’allumage. On a aussi ajouté un capteur de la position de l’accélérateur pour un réglage plus précis du calage de l’allumage, afin de tirer plus de puissance de ce formidable moulin. C’est une augmentation de 12% de la puissance, concentrée dans les régimes bas et moyens.

On parvient à un mélange essence/air précis, grâce à un nouveau carburateur Mikuni® BSR agrandi de 42mm procurant une réaction vive de l’accélérateur, nécessitant un effort peu élevé sur le levier d’accélération. L’YFZ 450 est équipé d’un puissant moteur à cinq soupapes, exclusif dans l’industrie. Ce moteur de 449 cm3 refroidi au liquide à DACT, produit dérivé du moteur de piste de motocross de l’YFZ450F, procure un couple abondant et une puissance constante à tous régimes. Sur ce point, les quads sports de Yamaha m’ont toujours pleinement satisfait. Les dimensions généreuses de ma taille et, de façon plus importante, mon poids dépassant quelque peu celui recommandé, ont tendance à faire ralentir certains quads sports, qui requièrent une rétrogradation quand je trouve assez de traction pour sortir d’un virage en force. Ces moteurs de type YZ ne semblent pas affectés par l’importance de mon poids. L’injection d’essence a été une excellente amélioration et a contribué à mieux faire ronronner cet YFZ et à le faire démarrer sans hésitation, peu importe les conditions. Cette caractéristique ajoutée, en plus de l’addition d’amortisseurs de plus grande qualité, ont cependant contribué à élever son prix de détail suggéré bien au-delà de la barrière psychologique des 10 000 $.

La transmission à cinq vitesses de type clé à cliquet, conforme aux spécifications YZ, et l’embrayage à usage robuste, utilisé pour livrer toute cette puissance aux roues arrière, avec une efficacité maximale, rendront ce véhicule de haute performance plus convivial. Les contrôles sont particulièrement doux à opérer et cela signifie que des changements de vitesses rapides et efficaces sont rendus plus faciles sur l’YFZ. Les faits de glisser entre les vitesses ou de se retrouver au neutre ne se produiront simplement pas. Dommage qu’il ne soit pas équipé d’une marche-arrière, une déception possible pour certains conducteurs et coureurs. Bien que seulement un petit détail, ce serait une autre addition qui ferait grimper le prix. Je comprends que les gens de Yamaha ne veuillent pas se casser la tête avec une marche-arrière pour l’instant. Nous ne pensons pas que ce soit une omission qui influencera un conducteur sportif ou un coureur, à vouloir aller ailleurs, puisque ce quad a encore plusieurs autres bonnes choses à offrir, pour ne pas entraîner une telle réaction.
Les amortisseurs avant ajustables, à réservoirs superposés, un des éléments coupable d’augmenter le prix de façon considérable, ont été remplacés par des amortisseurs moins dispendieux KYB à air/huile, empruntés au Raptor 700 de première génération; adaptés à ce quad de moindre poids et à la conduite davantage agressive qu’il encourage. À l’arrière, on trouve une unité de suspension ajustable Showa à réservoirs superposés, plus qu’adéquate pour tenir sa place par rapport à l’avant, mais le véhicule pourra donner l’impression de trop de puissance par moments. Reste encore que ce nouveau YFZ est une excellente machine à laquelle ajouter des accessoires issus du marché des pièces de rechange et de type GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing/Véritable Technologie de Course de Yamaha), d’une façon graduelle et plus personnalisée. C’est un processus qui peut s’avérer très gratifiant. La moitié du plaisir sera de prendre grand soin et de transformer cet YFZ selon vos goûts.

Ce tout nouveau YFZ 450 pourrait bien être présentement la meilleure aubaine parmi les quads sports. À compter de 2012, ce n’est peut-être pas la meilleure aubaine à dénicher sur le plancher de la salle de montre, si l’achat d’une version R ou X de l’YFZ 2011 ne vous dérange pas. La version R est encore offerte à nos amis du Sud, mais non aux Canadiens. Il ne faut pas s’en faire, ce véhicule peut encore être transformé en une machine de course réellement compétitive, au prix d’un véhicule de classe 400. Ceci signifie que ce véhicule pourrait être un choix logique pour les conducteurs récréatifs ou un coureur qui préférerait améliorer son quad de course à son goût, plutôt que d’acheter un modèle prêt à la course et espérer que son équipement corresponde bien à ses besoins et à son style. Nous pensons que cette tendance à couper les prix est une bonne chose pour ce sport en général, puisqu’elle signifie que moins de conducteurs auront à se contenter de moins qu’un 450, qui représente en quelque sorte l’ultime en haute performance en hors route, et qui pourrait bien servir un coureur débutant tout au cours de sa progression vers les classes Pro.

Des productions vidéos de comparaisons produites par Yamaha avec le Suzuki LTZ 400 pourraient être considérées comme injustes, mais le nouveau YFZ est à un prix quelque peu moindre que cette autre machine de sentiers aussi digne de confiance et amusante. Bien que le LTZ nous ait plu depuis longtemps de plusieurs façons, ce nouvel YFZ 450 le rend quelque peu désuet! Depuis la triste disparition du LTR 450, Suzuki n’est tout simplement plus un compétiteur dans cette course. Ce nouveau Yamaha est clairement une meilleure option, pour dépenser vos sous durement gagnés. Un avantage marqué en puissance, une garde au sol légèrement supérieure, un empattement plus long, un débattement de la suspension supérieur et, étonnamment, tout çà dans un ensemble plus léger! Qui ne voudrait pas d’une machine plus abordable qui est simplement meilleure en tous points? La lutte pour la suprématie dans la classe en difficulté des 450 bénéficie aux conducteurs de sentiers qui se voient offrir plusieurs véhicules solides, à des prix plus raisonnables. Le Honda TRX 450 2012 est encore moins coûteux à l’achat, maintenant offert à un prix d’escompte du fabricant de 7 999 $ sur le site Honda.ca, à 1 000$ de moins que le nouveau Yamaha YFZ 2012. Les qualités légendaires de durabilité et de fiabilité du Honda demeurent attrayantes. Le Can-Am DS 450 de base pourrait aussi vous attirer, à partir de seulement 7 799 $.

Amélioré de nouveau, le 2012 Yamaha YFZ 450 a gardé le design de haute qualité de son châssis et les caractéristiques de son moteur qui ont fait de l’YFZ original un quad impressionnant pour la course ou pour les randonnées intenses sur les sentiers. Cette machine de grande performance offre un débattement de la suspension à l’avant de 23,1 cm (9.1 po) et de 26,9 cm (10.6 po) à l’arrière, pour un conduite véritablement douce. Le bras oscillant et le sous-cadre en aluminium coulé, le bras en A supérieur en aluminium, la suspension à long débattement et le châssis léger assurent que la performance de l’YFZ et ses caractéristiques de maniabilité ne sont pas compromises, par ce pas surprenant vers le passé fait par Yamaha. Le démarrage à bouton-poussoir, des repose-pieds de dimension extra large, un étrier à double pistons sur le frein arrière et une allure super ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent rendre votre expérience du VTT amusante et intense, à un prix raisonnable, merci! Pour n’importe quel adepte de VTT, ce Yamaha représente vraiment une aubaine exceptionnelle!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE