Il n’y a rien de plus excitant qu’un impressionnant alignement tout entier, un lancement devant la presse! 2010 Can-Am Nouvelle Gamme VTT. Avec l’avènement de nouvelles technologies dérivées du monde automobile, tel que la direction assistée et les systèmes de suspension compliqués surgissant dans le domaine du VTT dernièrement, nous nous attendions à ce que BRP sorte un nouveau système de direction assistée, mais nous avions le pressentiment qu’ils préparaient quelque chose de plus gros. Bien sûr, nos amis plein d’innovations chez Can-Am ne nous ont pas déçus et ont réussi à innover avec un système de suspension arrière contrôlé à l’air. Ce n’est pas tout ce dont les gens passionnés chez BRP avaient à se vanter : ils se sont assurés que dès que nous arrivions sur le site que nous nous trouverions face, en première vue, aux modèles Outlander XT et Renegade 800 X xc, leurs modèles graphiquement redessinés à l’allure la plus spectaculaire. Avouez que ces roues sont incroyables! Regardez-les !! Le mélange de jaune et noir n’a jamais eu si belle allure sur un quad!
Un sac plein de surprises pour les vrais enthousiastes
Nous ne vous laisserons pas attendre et nous allons vous dire à quelles nouveautés vous pouvez espérer. En 2010, les produits Can-Am de BRP procureront de l’innovation, non seulement par leur côté technologique, mais aussi par les ensembles de caractéristiques avantageuses offertes avec leurs modèles. Des allures plus sensationnelles sont sur le menu, de même que l’introduction de plusieurs changements aux modèles et de nouvelles technologies. La famille MAX LTD inclura maintenant deux choix : le Outlander 800RMAX EFI LTD et le nouveau Outlander 500 MAX EFI LTD. Seuls ces deux modèles bénéficient de la toute nouvelle Air-Controlled Suspension (ACS) / Suspension contrôlée à l’air qui permet au conducteur d’ajuster la suspension arrière à six niveaux différents selon des conditions différentes, telle que la conduite en solo, avec un passager ou en transportant de lourdes charges.
De façon bien logique, ils ont pensé d’ajouter un petit boyau commodément blotti sous le siège qui est lié au même compresseur qui opère un système de gonflage des pneus. La plus grande nouvelle que nous réservait Can-Am est de loin celle de leur nouveau système de Dynamic Power Steering / Direction assistée dynamique à deux niveaux d’assistance au choix.
Direction assistée dynamique
Heureusement, pour le bien de tous les usagers, les ingénieurs chez BRP ont considéré que, contrairement aux applications en vogue dans le monde automobile, la direction assistée sur un VTT ne devrait pas être du type « un niveau pour tous ». Bien que plusieurs usagers peuvent profiter de beaucoup d’assistance dans la conduite, d’autres préféreront garder un lien plus étroit avec le sol avec moins d’assistance. Vient alors le système Dynamic Power Steering (DPS) / Direction assistée dynamique à deux modes différents. Passer de Minimum à Maximum en assistance était aussi facile que de presser un bouton sur le tableau de bord à affichage numérique. Le système porte le nom dynamique, non pour sembler « précieux », mais parce qu’il est sensible à la vitesse. À mesure que la vitesse du véhicule varie, l’assistance à la conduite variera aussi. Lorsqu’en pleine vitesse pour dévaler un sentier dans les bois, le niveau d’assistance est moindre pour assurer que le véhicule soit sécuritaire et stable tout en offrant un bon amortissement au contact des roches ou des bosses à haute vitesse.
À vitesse réduite, l’assistance, bien sûr, il augmente. Ce fonctionnement s’applique dans les deux modes DPS. Le conducteur peut choisir le mode Min ou Max, peu importe les conditions de terrain. Il n’est pas requis d’associer le mode Min aux vitesses élevées, pas plus que le mode Max aux basses vitesses. Can-Am donne simplement le choix d’assistance au conducteur, peu importe les conditions. Chaque conducteur a son style de conduite et ses préférences, et les gens de Can-Am croient qu’en des conditions variées en hors route le choix important d’assistance en conduite devrait revenir au conducteur, philosophie à laquelle j’adhère complètement. Bien sûr, selon mes goûts, je suis orienté davantage du côté du mode Min quand je lance un particulièrement gros Outlander 650 2010, avec sa puissance accrue de 7% par rapport au modèle 2009, d’une façon aussi violente que je le ferais avec un DS 450. Mais, croyez-moi, je serai l’un de ceux qui passera avec reconnaissance au mode Max dans les longs parcours lents et doux que ma compagne et moi apprécions souvent.
Un buffet de quads
Bien que je suive un plan d’amaigrissement, ou simplement que je tente de demeurer en forme pour le quading, ne me placez pas devant un buffet « tout ce que vous pouvez manger » et vous attendre à ce que je me retienne. La seule raison de me restreindre sur un plat serait de garder de la place pour autre chose qui flatterait mon palais. Laissez-moi vous dire que nous avons été servis d’un alignement impressionnant de quads pour apaiser notre faim de VTT de toutes sortes, à partir des gros côte à côte aux tout petits minis. Pour une raison bizarre, peut-être parce que c’est le quad le plus puissant jamais vu, le Renegade 800X s’est avéré difficile à savourer. De même que trop peu de crême-caramel offertes dans un comptoir de desserts « tout-ce-que-vous-pouvez-manger », le peu d’unités de quads disponibles avaient disparues en un clin d’œil et j’ai du rester là debout à ne rien faire pour un bon moment, essuyant de temps en temps l’eau à la bouche qui coulait, jusqu’à ce qu’un échantillon de ce met raffiné du monde du VTT moderne apparaisse devant moi. Calmement, je suivrais l’ordre naturel des choses et ferais de tous ces magnifiques quads utilitaires mon repas principal et garderais les véhicules les plus sport pour le dessert à la fin de la journée.
La lourdeur que j’avais l’habitude de ressentir sur les quads utilitaires de Can-Am n’était pas du tout aussi importante avec le système DPS. En équipement standard sur les modèles XT et XT-P seulement, le système opérait sa magie au cours de ma première randonnée de la journée à bord d’un Outlander 800 XT-P 2010. Le « P » signifiait que j’avais « Le Plus beau véhicule Possible » avec le fini brillant de la peinture de première qualité jaune et noir, avec des garde-boue et des roues en aluminium coulé de couleur noire spécifiques au modèle et ornées d’encarts de plastique jaunes à l’allure cool, qui font vraiment une différence positive par rapport à l’allure habituellement terne des roues de série sur la plupart des quads utilitaires.
Je passais rapidement à l’aide du système de Minimum à Maximum pour sentir l’effet des deux modes et il m’a plu immédiatement de réaliser comment le passage de l’un à l’autre se faisait en douceur pour donner plus ou moins d’assistance, dépendant des conditions de conduite, peu importe le mode choisi. S’il existe un côté négatif à la direction assistée sur un VTT, c’est d’obtenir trop d’assistance, ce qui rend le comportement du véhicule moins prévisible et stable à haute vitesse. Ce n’était certainement pas le cas ici et ce système en quelque sorte intelligent n’apportait que du positif à toute l’expérience de conduite sur une machine d’aussi grande taille. À des vitesses très élevées, le système semble ne pas fonctionner, mais, en réalité, il continue actuellement à contribuer au niveau élevé de confort du véhicule en amortissant efficacement les secousses dans le guidon provoquées par les obstacles.
La journée venait de commencer et j’étais déjà mouillé jusqu’à la taille. Je devrais être celui qui sait quand c’est acceptable de s’aventurer dans telle ou telle mare. Faites-moi confiance, j’ai eu ma part d’épisodes boueux, et cette flaque de boue relativement courte, pas plus large que la largeur normale d’un VTT, ne m’a même pas fait hésiter avec ce monstre de véhicule tout terrain, si impressionnant en efficacité jusqu’à maintenant. Dès que mes roues ont touché l’eau, la moitié de mon corps et de mon véhicule ont été submergés dans au moins quatre pieds d’eau. Je n’ai pu qu’éclater de rire car tout s’était passé avec tant de simplicité et d’efficacité. Malgré la position complètement oblique du véhicule, la sortie ne prit que très peu d’effort étant donné que le fond n’était pas tellement mou et que les rainures évidement efficaces présentes sur les côtés de mes pneus Carlisle ACT signifiaient que je n’avais qu’à placer tout mon poids sur le côté, qu’à tenir le bouton de coupure/ouverture et demander à mon ami John Arens de donner quelques coups sur l’accélérateur et m’aider à diriger le véhicule à partir de l’autre côté.
Le fait de sortir si rapidement de cette fâcheuse situation a rendu tout cet incident encore plus drôle. Cela démontrait clairement jusqu’à quel point les VTT d’aujourd’hui sont beaucoup plus capables qu’ils ne l’étaient autrefois et comment même les conducteurs expérimentés peuvent rapidement glisser dans une situation embêtante. La bonne chose est que, dans ce sport, se mettre en situation précaire fait partie du plaisir!
La prochaine machine à tester était le 650. Malgré le fait que je grelottais, j’ai du pousser le test à la même limite que sur le 800, pour me faire une idée de la différence en apport de puissance. De façon assez surprenante, il n’y avait pas une grosse différence par rapport au 800, et ce 650 donnait plutôt l’impression d’un 700 ou un 750, sans mentionner que nous sommes allés un peu plus loin dans des sentiers plus étroits cette fois. Alors, la puissance du 800 ne m’a pas manqué. Les ingénieurs de Can-Am ont réussi à extraire une puissance de 7% additionnelle à celle développée par le moteur Rotax à l’efficacité déjà impressionnante, qui est réputé pour fournir un surprenant 60 chevaux ce qui est plus que suffisant pour la plupart des types d’usagers.
Nous nous sommes mis à la recherche de terrains plus difficiles, sans nous soucier de la traction puisque le différentiel avant Visco-loc, sans limiteur de révolutions ou de vitesse, décidait de lui-même quand il était nécessaire d’avoir de la traction à l’avant. Combiné au nouveau système DPS, ce différentiel de type automatique est maintenant plus coulant dans son opération et tout déphasage qu’éprouvait ce système auparavant a maintenant disparu, puisque ce nouveau calibrage QE est en accord avec cette nouvelle sensation de conduite. Ce déphasage n’était actuellement pas un défaut et si le système avait été aussi rapide à réagir pour livrer la puissance aux roues avant qu’il l’est maintenant à réagir aux changements en traction presque instantanément, l’effet de secousse sur la conduite aurait été trop déstabilisante.
La présence de l’assistance à la conduite contribuait non seulement à donner une sensation plus légère au véhicule, mais rendait aussi l’opération du système Visco-loc plus efficace et plus douce dans les sections rocheuses. Je ne suis pas du genre à me plaindre de me salir en conduisant, mais je sais qu’ils auraient pu apporter des améliorations aux modèles de base en ce sens. Seules les versions XT semblaient offrir une bonne protection grâce à leurs garde-boue ajoutés.
J’ai omis de conduire le 500 et le 400, sachant pas mal à quoi m’attendre. Mise à part la nouvelle devanture sur chaque nouveau modèle du Outlander, qu’on dit offrir un meilleur flot d’air au radiateur, ces modèles étaient essentiellement les mêmes que les 2009. Ce qui ne signifie pas qu’ils sont moins amusants à conduire, mais c’était seulement trop de quads à conduire en une seule journée. De toute façon, il semble qu’il y ait eu peu de modèles DS et Renegade disponibles à essayer.
Sérieusement sportifs
C’était une sensation un peu bizarre de monter sur un DS 450X mx 2010 à ce moment précis, quand je travaillais encore activement sur une série-photo montrant un duel entre un modèle 2009 du DS 450X et un KTM 450SX 2009. De fait, le modèle 2010 est exactement le même véhicule, à part de nouveaux graphiques, une calandre de radiateur redessinée et améliorée et de nouvelles barres protège-pieds avec protecteurs de talons de filet et des extensions latérales ajustables à une variété flexible de largeurs. Alors, je me suis lancé à fond de train avec confiance autour d’une véritable piste de course MX, déjà conscient de ses réactions indulgentes aux erreurs de conduite, de son excellente maniabilité et de son niveau élevé de confort. Je me payais, bien sûr, du bon temps.
Le facteur amusement était sans aucun doute très élevé sur n’importe quel des modèles DS, sur celui de base, sur le X mx et sur le X xc , et j’appréciais les excellentes choses qu’ils avaient à offrir, mais fus un peu déçu de constater que le 450 manquait encore de cœur en basses révolutions. Quand même, pour un modèle si jeune, le DS, sous ses trois formes différentes, demeure impressionnant dans sa performance générale et sa valeur. Ces versions 2010 de belle allure sont destinées à plaire à un grand nombre de conducteurs sport et de course.
En dernier, mais certainement pas les moindres, venaient les nouveaux modèles Renegade à essayer. Encore ici, aussitôt à bord, il y avait une sensation de « déjà vu », puisque j’avais eu le privilège de conduire une unité 2008 pendant une pleine année et j’avis été plus que satisfait par cette impressionnante pièce de technologie. Incroyablement, ils avaient augmenté la puissance du modèle 2009 de 7%, puissance à laquelle je n’avais pas goûté. Sans mentionner que la toute nouvelle version duX xc offrait de nettes améliorations sur les quelques éléments que j’avais jugés améliorables. Je pensais que la direction était un peu rigide et ce point a été bien solutionné avec le tout nouvel équipement DPS standard de Can-Am sur cette bête hautement attrayante et toute puissante du monde du VTT. Le système fonctionnait tout aussi bien sur ce véhicule que sur le Outlander et l’idée de pouvoir monter ce monstre cool pour de plus longues périodes avec moins de fatigue me faisait sourire comme un enfant à Disneyland.
Les roues du nouveau Renegade 800 X xc, sont une énorme amélioration par rapport à celles du modèle de base. D’énormes anneaux de retenue jaunes contribuent non seulement à une bien plus belle allure, mais offrent beaucoup plus de tranquillité d’esprit à ces conducteurs sport irréductibles. Je ne craignais pas de m’attaquer aux terrains les plus durs et il était réconfortant de ne pas m’inquiéter de rester pris avec une crevaison loin dans la nature au milieu de nulle part.
Voilà ce qui en est! Il y a beaucoup de choses excitantes à entrevoir pour les adeptes de Can-Am pour l’année à venir, et pleins de soucis pour les autres manufacturiers, puisqu’ils auront encore à analyser plusieurs nouvelles technologies, mises de l’avant par une compagnie qui est reconnue pour réussir à satisfaire les conducteurs de course les plus passionnés et exigeants, les conducteurs de sentier, les travailleurs, les fermiers, et chasseurs grâce à des idées innovatrices qui les encouragent à s’améliorer, et en cours de processus, à améliorer l’expérience entière du VTT