Chez Raven Média, nous sommes en constante observation lors du moment de l’année où la présentation des nouveaux modèles est à son zénith. L’arrivée d’un nouveau véhicule sur le marché nous excite au plus haut point. L’avènement du Yamaha Wolverine X4 pour l’année 2018 fut une bouffée de fraîcheur et il créa une agitation et un stimulus dans la salle de rédaction de notre quartier général. Est-ce que c’était le tout nouveau châssis ou l’inattendu premier moteur bicylindre dans une catégorie non sportive chez Yamaha? Ces aspects inaccoutumés chez le constructeur nippon étaient dignes d’être observés de plus près pour assouvir notre insatiabilité.
Pour le millésime 2019, Yamaha continue sur sa lancée avec l’introduction d’une version revampée de son modèle phare: le Wolverine. Celui-ci reprend plusieurs configurations de son grand frère présenté l’année dernière, mais cette fois-ci, dans une version biplace.
Dans la catégorie des côtes à côtes qualifiées multisegment, c’est-à-dire un mélange hybride entre un modèle sport et utilitaire, le choix se résumait pratiquement uniquement au Can-am Commander il y a quelques années. Par la suite, Polaris est venu brouiller les cartes avec l’arrivée du General pour accaparer une majeure partie du marché.
Pendant ce temps, Yamaha était plutôt timide avec son modèle Wolverine. Il était fade, sans artifice avec un moteur monocylindre anémique comparativement à ses concurrents. Ces avantages de fiabilité ne semblaient pas convaincre les acheteurs à cette époque d’y considérer une attention. Le vent a tourné: Yamaha a réajusté son tir et le côte à côte, qui autrefois passait inaperçu dans le paysage, s’élève maintenant dans une classe à prendre en considération.
Le Yamaha Wolverine X2 a tellement de contenance qu’il est difficile de parvenir à un consensus sur quel aspect nous devons jeter notre dévolu de prime abord: il n’est pas qu’une version améliorée fastidieuse du biplace de l’année précédente, c’est un véhicule nouveau de A à Z.
Grâce et désinvolture
Pour respecter cette logique de maniabilité, les concepteurs ont également conservé une largeur qui permet un faufilement à travers les sentiers sinueux. Sa portée de 59 pouces secondée par une direction précise procure une dose de confiance à son utilisateur pour affronter les trajectoires voulues avec optimiste et assurance. Cette direction assistée est très prévisible et nous oublions presque sa présence tellement elle est efficace. Nous ne sentons aucunement le besoin d’appliquer une force supplémentaire à basse vitesse ou lorsque nous devons affronter des sentiers que nous pouvons qualifier de plus techniques.
Esthétiquement, nous pouvons voir plusieurs similitudes avec le modèle précédent. Nous ne pouvons pas nier en fait que c’est un Yamaha et ça se voit au premier regard. Par contre, ses lignes et son design ont été revus pour s’adapter au goût du jour.
Une allure qui ne fait aucun doute
Son esthétisme extérieur comporte des lignes familières et une calandre avant ne laissant aucune hésitation sur ses origines. La qualité d’assemblage des matériaux utilisés rend justice à ce manufacturier de premier plan. Il bénéficie de 2 portes pleines protégeant les occupants des débris pouvant être indésirables à l’intérieur de l’habitacle. Les concepteurs de ce véhicule n’ont pas lésiné sur les détails en équipant le Wolverine X2 d’une plaque de protection complète sous cet autoquad comme bouclier pour affronter les obstacles en toute immunité. Ses phares avant et feux arrière à DEL rehaussent son aspect raffiné. Ceux-ci sont une belle réussite et d’une efficacité à la hauteur des attentes.
Parmi les caractéristiques dignes de mention, notons une capacité de charge de 600 livres dans l’espace cargo arrière et les multiples points d’attache permettent de sécuriser peu importe ce que vous voulez transporter. Cette valeur de contenance permet d’utiliser le Wolverine X2 de multiples façons. Que ce soit pour le travail, la chasse ou les activités récréatives, ce chargement est facilité par un hayon rabattable à l’arrière. Le hayon de type camion s’ouvre lui aussi d’une seule main et il est retenu par de solides câbles. De cette façon, le chargement est facilité que ce soit pour transporter un gibier ou pour charger n’importe quel objet lourd. La conception globale de ce VCC permet une capacité de traction de 2000 lb.
Lorsque nous prenons place à l’intérieur du Wolverine X2, il est évident qu’il n’a pas une prétention sportive. Son accès est relativement élevé comparativement à l’ensemble des autoquad et il possède une similitude s’approchant d’une camionnette. Son empattement court a conséquemment causé un centre de gravité élevé pour ces occupants. Est-ce un défaut contraignant? Nous n’avons aucunement été incommodés, et au contraire, une position plus relevée qu’à l’habitude offre une visibilité accrue comparativement à ce que nous sommes familiers. Ce surplomb crée plutôt un sentiment de sécurité lors du franchissement d’une pente abrupte.
Les sièges offrent relativement un confort acceptable pour cette catégorie de véhicule. Un support latéral n’est cependant pas préconisé pour ce type d’autoquad vous en conviendrez. La position assise relevée permet un dégagement très au-delà de la moyenne pour les jambes et c’est un avantage pour des occupants d’un gabarit qui l’est tout autant. Les ceintures à 3 points nous retiennent bien assis confortablement dans nos sièges sans difficulté de fixation ou de détachement. Cependant, les gaillards possédant des épaules d’une largeur plutôt excessive comme certains membres de notre équipe seront gênés par un appui à la hauteur de l’épaule. Celui-ci a tendance à déranger les mouvements de façon significative et nous avons été irrités à la suite de plusieurs kilomètres par le cognement sur cet appui lors de son utilisation dans des sentiers plus techniques.
Le tableau de bord est disposé de façon ergonomique incluant plusieurs espaces de rangement, un volant ajustable et une console centrale bien positionnée incluant le pommeau d’embrayage et de frein à main. Le cadran digital placé au centre à intensité réglable renferme un cinémomètre, un compteur kilométrique, un hodomètre et divers voyants avertisseurs signalant l’état du véhicule.
Une suspension digne de son constructeur
Son châssis spécialement développé pour ce véhicule de Yamaha est équipé de bras triangulaire et d’une suspension indépendante aux 4 roues pour conquérir les terrains hostiles. Du côté de la suspension, nous sommes bien loin des autoquads à vocation sportive. Le débattement est de 8,7 pouces à l’avant et de 8,9 à l’arrière. Ces amortisseurs KYB sont ajustables en compression et en rebond pour plus de confort. Cet ajustement se fait en quelques secondes par un simple tournevis à tête platte. Cet ajustement simple permet d’adapter la suspension rapidement à nos besoins spécifiques.
Cet aspect permet de conserver une géométrie optimale à tout moment sans procéder à un réglage en précontrainte. Cette combinaison associée à une garde au sol de 11 pouces permet une excellente motricité et une grande aptitude à absorber les irrégularités des sentiers explorés.
Un moteur rempli de belles promesses
Le plat de résistance du Wolverine X2 se situe dans son nouveau moulin. Le premier moteur bicylindre du constructeur Yamaha dans un moteur non sportif est l’un des éléments excitants de cette nouvelle progéniture. Le moteur 2 cylindres de 847cc en ligne possédant 8 valves et une puissance évaluée à 70 HP. À bas régime, ce bicylindre est très linéaire, mais lors de la montée de la révolution, celui-ci démontre son plein potentiel. Ce moteur brille à mi-régime et c’est dans cette plage qu’il est à son mieux. Nous n’attendions aucunement une vitesse de pointe à couper le souffle, mais il aurait probablement été possible aux concepteurs de lui insuffler un peu plus d’ardeur à haut régime.
La question qu’il faut se poser: avons-nous vraiment besoin d’un côte à côte ayant une puissance à tout casser? La réponse vient tout naturellement: eh bien non! Si nous voulons un véhicule hyperpuissant, nous n’avons qu’à regarder du côté des autoquads sportifs. Donc, le Wolverine X2 se tire très bien d’affaire dans cette classe de véhicule qui demande des capacités de remorquage, de chargement et aussi des aptitudes récréatives.
Sa douceur feutrée nous a ébahies et nous a trompés sur son caractère. Il est assurément l’un des moteurs pour autoquad le plus silencieux sur le marché présentement. Son caractère ouaté est mystifiant sur ses compétences réelles. Les concepteurs n’ont pas seulement concentré leurs efforts à rendre ce moteur le plus silencieux possible, ils ont poussé ce sacrifice jusqu’à concevoir une transmission qui réduit les vibrations à un point presque imperceptible. La seule modulation provient tout simplement des pneumatiques Maxxis spécialement conçu et installé pour le Wolverine X2. Ceux-ci offrent une traction accrue à tout moment et une belle polyvalence pour tous les terrains à affronter. Ils sont montés sur des jantes d’aluminium stylisées de 12 pouces pour compléter ce combo.
Le superbe système de frein moteur permet également de conduire le X2 pendant de longues périodes sans fatigue. Nous avions été prévenus au préalable qu’il serait d’une présence marquée. Lors de descentes de pentes abruptes, cette caractéristique nous permettait une concentration constante sur la conduite plutôt que sur l’action de ralentir ce poids lourd de 564 kg (1243 lb). Nous avons même dû à l’occasion lui donner un coup d’accélérateur pour contrecarrer cette aide.
Ce véhicule est équipé de la transmission Ultramatic exclusive à Yamaha: la transmission à variation continue (CVT) la plus évoluée et la plus durable de l’industrie. Il est possible, à l’aide d’un sélecteur à gauche du volant, de choisir au besoin et selon son humeur le mode 2RM, 4RM à glissement limité ou 4RM avec différentiel bloqué.
Nous trouvons que la combinaison de l’embrayage et du moteur 850cc de 70 chevaux crée des réponses automatiques, mais douces sans exagération à chaque poussée de la pédale d’accélération. Chaque augmentation de la vitesse est aussi très constante et elle est probablement causée par l’un des meilleurs embrayages dans l’industrie.
Une belle innovation qui équipe le Wolverine X2 est un système de gestion de la vitesse sous le capot avant. Par la permutation d’une clé amovible, ce système limite la vitesse de pointe à 40 km/h. Cette nouveauté est une belle ruse si à l’occasion nous devons laisser les commandes à un conducteur qui n’est pas complètement digne de confiance.
Ce que nous en pensons…
Habituellement, nous avons plutôt un préjugé concernant les manufacturiers japonais. Nous les trouvons très conservateurs comparativement à nous les Nord-Américains. Nous devons avouer, et tout le monde sera d’accord avec nous sur ce point, les Japonais construisent des véhicules fiables et durables. Par contre, Yamaha vient contredire cette idée préconçue. Ils sont bien sûr des bourreaux de travail qui ne se fatigue jamais, mais ils ne sont aucunement conservateurs. Juste à penser au YXZ lancé en 2015. C’est un véhicule hypersportif qui est l’un des côte à côte à aspiration naturelle le plus puissant sur le marché présentement.
Le Wolverine X2 vient donc en contradiction, mais c’est à notre plus grand plaisir. Sa conduite et son confort n’ont rien à envier à quelconque autoquad sportif par sa tenue. La combinaison de son moteur, pourtant moins puissant que la concurrence, et de son embrayage Ultramatic, fait de lui une bête de travail et pour les loisirs. C’est certain qu’il ne faut pas s’attendre à des poussées d’adrénaline à n’en plus finir, mais ce véhicule procure une randonnée fiable et nous pouvons compter sur lui pour nous rendre du point A au point B avec certitude.
Finalement, Yamaha vise dans le mille avec sa nouvelle descendance. Yamaha nous a habitués depuis des décennies à des véhicules ayant de hauts standards de qualité. Le Wolverine X2 est sans contredit une suite logique du riche héritage de Yamaha. Ils font taire les détracteurs qui prétendent que les manufacturiers nippons ont une tendance conservatrice. Les qualités du Wolverine X2 lui procurent tous les attributs pour être un VCC possédant une belle polyvalence. Ces aspects pratiques lui confèrent le caractère d’un petit ours farouche qui ne demande qu’à être apprivoisé!