Yamaha s’est bâti une réputation enviable en fabriquant des produits innovants de haute technologie depuis de nombreuses années et le Yamaha YFZ 450R témoigne de cette éloquente réussite, de cette façon de toujours être à la recherche d’améliorations.
Tandis que de nombreux fabricants offrent juste de légers changements cosmétiques année après année sur des modèles donnés, les gens de Yamaha envisagent ce véhicule pur sport comme leur grand gagnant en course et par conséquent, ils sont passionnément désireux de consacrer leurs meilleurs efforts pour s’assurer qu’il en soit toujours ainsi.
Ce petit segment de marché pur sport a été frappé durement par la récente récession, mais les gens de Yamaha veulent poursuivre leur série de victoires avec ce véhicule dominant sur de nombreux circuits de course. Les nombreux trophées gagnés ont démontré l’efficacité de cette machine de course hyper performante.
Encore une fois, en 2014, ce modèle est livré avec de nombreuses améliorations pour assurer sa présence dans la partie supérieure de cette classe.
Cette année, les caractéristiques additionnelles sont nombreuses :
– Le moteur de type YZ à puissance augmentée de classe 450, à injection de carburant, tournant à des tours/minute optimaux, réglé de façon à augmenter la puissance à bas et moyen régime, favorise une traction impressionnante sur les bras, améliorant la performance en sorties de virages.
– Puissance et réaction améliorées à hauts régimes grâce à des modifications apportées à l’échappement, au profil des cames, au rapport volumétrique et à l’angle du papillon.
– Modifications de la cartographie du système d’injection de carburant, afin d’optimiser le volume d’injection d’essence en décélération, permettent une baisse de 10 % environ dans la consommation de carburant par rapport au modèle 2013, sans sacrifier sur le rendement du moteur.
– Taux de compression accru par une tige de poussée allongée.
– Roulement inférieur de la tige de vilebrequin amélioré et plus durable.
– Le système d’injection d’essence Yamaha (IEC) fonctionne à l’aide d’un injecteur à 12 trous favorisant une combustion maximale et l’apport de puissance. Le régulateur de régime de ralenti et le gros corps de papillon Mikuni de 42mm contribuent au démarrage sans effort, sans problème, en surveillant constamment les variables dont les températures air/moteur, la position du papillon et plus, assurant l’apport de carburant approprié. Plus d’efforts à consacrer au calibrage des carburateurs à jet, une chose du passé, c’est maintenant le temps de rouler.
– Le tout nouvel embrayage à glissière réduit l’effet du freinage moteur en décélération et la tirée allégée sur le levier d’embrayage diminue la fatigue due aux changements de vitesse.
– Le nouveau silencieux avec nouveau système d’induction d’air qui introduit de l’air propre à partir du filtre à air à l’orifice d’échappement afin de rebrûler les composants hydrocarbures imbrûlés, acquiert ainsi une excellente performance environnementale (conforme aux normes d’émissions de l’EPA/CARB LA-4 Mode).
– Couvercle de carter latéral gauche en argent.
– Nouveaux amortisseurs avant plus légers.
– Amortisseur arrière amélioré.
– Réservoir de carburant conforme aux normes de l’EPA.
– Nouveaux pneus radiaux avec nouvelles bandes de roulement. la conception de pneu avant modifiée pour une meilleure réponse en pilotage, la conception de la bande de roulement du pneu arrière modifiée pour favoriser la traction longitudinale, avec des capacités excellentes de dérapage, pour une traction et une accélération maximales en sorties de virages.
– Amélioration de la mobilité du pilote : nouveaux ailerons avant concaves et nouveaux ailerons arrière réduisant l’interférence auprès du conducteur, accroissement de la taille des puits de talon et de l’espace entre le genou et le cadre, repose-pieds déplacés vers l’arrière pour plus d’espace et une conduite plus fluide et confortable.
– Guidon ProTaper® réglable en 4 positions, selon le style de conduite et le confort.
– Une autre bonne surprise est la carrosserie sans outil, où les panneaux de carrosserie en plastique peuvent être enlevés grâce à des attaches rapides, au lieu de boulons, pour faciliter le nettoyage et l’entretien.
Une telle liste d’avantages devrait inciter un grand nombre de gens à regarder de plus près ce véhicule impressionnant de haute technologie.
Les gens de Yamaha prétendent que le Yamaha YFZ 450R peut répondre aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs, à partir de ceux orientés vers la compétition à ceux qui aiment un véhicule à action rapide et vive en randonnée dans les sentiers.
Le Yamaha YFZ 450R est certainement un VTT super efficace que tout le monde devrait être curieux d’essayer. Pourquoi pas nous ?